ACCUEIL

CONTACTS

INFOS MEMBRES

LIENS

Antonio VIVALDI   

Laetatus sum RV 607  -  Beatus Vir RV 598

Laudate Dominum RV 606  -  Magnificat RV 610

Laudamus Te  RV 589 (extrait)  -  Credo RV 591

Joseph HAYDN

Quatuor l'Empereur / Kaiser-Quartett  Hob III:75

Missa brevis in F  Hob XXII:1

Choeur ARPEGE  -  Gabriela De Jesus soprano  -  Romana Kocher mezzo
Ensemble PRESTO
- Jean SIDLER violon solo - Jeanne Perrenoud clavier

2011Affiche.pdf

VIVALDI HAYDN

   Avec Antonio Vivaldi (1678-1741) et Joseph Haydn (1732–1809), le Chœur Arpège chante deux géants de la musique sacrée du 18e siècle, représentant respectivement les styles baroque et classique.

Les musiques de ces deux compositeurs comptent parmi les plus résolument optimistes jamais écrites. Leurs oeuvres empreintes de joie et de dynamisme sont de véritables cures de jouvence pour les interprètes et les auditeurs.

Antonio VIVALDI, « il Prete Rosso » (le prêtre roux), est connu pour sa musique instrumentale, ses concertos surtout, au premier rang desquels les célèbres Quatre Saisons. Vivaldi vaut par son inventivité mélodique et le dynamisme solaire de sa musique, toutefois non dénuée de complexité et de trouvailles. Sa facilité extrême (il se vantait de composer plus rapidement que son copiste ne transcrivait) et l’abondance de sa production font parfois parler à son sujet d’œuvres répétitives. Mais l'admiration de J-S. Bach, qui a transcrit certaines pièces de Vivaldi, vaut la meilleure des cautions.

La musique religieuse de Vivaldi est fort variée, davantage même que ses œuvres instrumentales, et parfois audacieuse. Toutefois, Vivaldi était conscient des limites de ses interprètes, et il évite généralement les constructions très complexes comme les fugues de grande ampleur.

Vivaldi a composé pour St-Marc et son fameux double-chœur, se plaçant dans la succession des Gabrieli et de Monteverdi. Plusieurs de ses œuvres religieuses réclament le double chœur et le double orchestre.

La sélection proposée présente les différents styles religieux de Vivaldi. Les brefs Laudate Dominum (Psaume 117) et Laetatus sum (Ps.122) représentent le style simple, où le choeur déclame le texte sous les volutes des violons. Le Credo comporte des passages du même style, mais les parties lentes d’une grande richesse qui illustrent l’incarnation et la passion du Christ sont magnifiquement expressives, comme tant de mouvements lents de Vivaldi.

Le Beatus Vir (Ps. 112) est composé d’un jet, mais il fait alterner ritournelles instrumentales, solos, duos et interventions chorales, ce qui lui confère une grande variété.

Enfin, le célèbre Magnificat (Luc I, 46-55) compte neuf parties extrêmement contrastées, du choeur unisono aux fugues en passant par des airs, duos et trios, ce qui en fait une des oeuvres religieuses les plus appréciées de Vivaldi.

Joseph HAYDN est avec W.A.Mozart le représentant le plus éminent du classicisme viennois. La Messe brève en fa que nous présentons est écrite pour chœur mixte et « chœur d’anges », à savoir deux sopranos solos. Il s’agit d’une œuvre de jeunesse dont Haydn a apprécié la fraîcheur lorsque, dans ses vieux jours, il en a redécouvert la partition. Il a su sagement la laisser intacte, plutôt que de retoucher les quelques erreurs de jeunesse qui n’entachent nullement sa joyeuse spontanéité.

Le quatuor Presto jouera encore le Quatuor l'Empereur, oeuvre maîtresse du compositeur incluant les célèbres variations sur la mélodie de l'hymne national allemand.

Ph.Fallot, juin 2010

 

 

Affiche

MUSICA SACRA

Blanche Église,  La Neuveville

Kirche Gottstatt, Orpund

13.3.2011, 17:00  
20.3.2011, 17:00