Antonio VIVALDI
Laetatus sum RV 607 -
Laudate Dominum RV 606 -
Laudamus Te RV 589 (extrait) -
Joseph HAYDN
Quatuor l'Empereur / Kaiser-
Missa brevis in F Hob XXII:1
Choeur ARPEGE -
Ensemble PRESTO
-
Avec Antonio Vivaldi (1678-
Les musiques de ces deux compositeurs comptent parmi les plus résolument optimistes jamais écrites. Leurs oeuvres empreintes de joie et de dynamisme sont de véritables cures de jouvence pour les interprètes et les auditeurs.
Antonio VIVALDI, « il Prete Rosso » (le prêtre roux), est connu pour sa musique instrumentale,
ses concertos surtout, au premier rang desquels les célèbres Quatre Saisons. Vivaldi
vaut par son inventivité mélodique et le dynamisme solaire de sa musique, toutefois
non dénuée de complexité et de trouvailles. Sa facilité extrême (il se vantait de
composer plus rapidement que son copiste ne transcrivait) et l’abondance de sa production
font parfois parler à son sujet d’œuvres répétitives. Mais l'admiration de J-
La musique religieuse de Vivaldi est fort variée, davantage même que ses œuvres instrumentales, et parfois audacieuse. Toutefois, Vivaldi était conscient des limites de ses interprètes, et il évite généralement les constructions très complexes comme les fugues de grande ampleur.
Vivaldi a composé pour St-
La sélection proposée présente les différents styles religieux de Vivaldi. Les brefs Laudate Dominum (Psaume 117) et Laetatus sum (Ps.122) représentent le style simple, où le choeur déclame le texte sous les volutes des violons. Le Credo comporte des passages du même style, mais les parties lentes d’une grande richesse qui illustrent l’incarnation et la passion du Christ sont magnifiquement expressives, comme tant de mouvements lents de Vivaldi.
Le Beatus Vir (Ps. 112) est composé d’un jet, mais il fait alterner ritournelles instrumentales, solos, duos et interventions chorales, ce qui lui confère une grande variété.
Enfin, le célèbre Magnificat (Luc I, 46-
Joseph HAYDN est avec W.A.Mozart le représentant le plus éminent du classicisme viennois. La Messe brève en fa que nous présentons est écrite pour chœur mixte et « chœur d’anges », à savoir deux sopranos solos. Il s’agit d’une œuvre de jeunesse dont Haydn a apprécié la fraîcheur lorsque, dans ses vieux jours, il en a redécouvert la partition. Il a su sagement la laisser intacte, plutôt que de retoucher les quelques erreurs de jeunesse qui n’entachent nullement sa joyeuse spontanéité.
Le quatuor Presto jouera encore le Quatuor l'Empereur, oeuvre maîtresse du compositeur incluant les célèbres variations sur la mélodie de l'hymne national allemand.
Ph.Fallot, juin 2010
Blanche Église, La Neuveville
Kirche Gottstatt, Orpund
13.3.2011, 17:00
20.3.2011, 17:00